Pérennité de la diffusion du cinéma d’auteur(s)
[ARCHIVE] Cet article a été initialement publié le 01/06/2011 sur le site kassandre.org, il est reproduit ici pour archive suite à la fin d'activité du collectif Kassandre en Juillet 2012.
Pérennité de la diffusion du cinéma d’auteur(s) : quelles stratégies?
Kassandre et Cassandre vous invitent le 20 juin 2011 à Paris.
Le collectif Kassandre, la revue Cassandre/Hors-Champs, et le maire du 2ème arrondissement de Paris, Jacques Boutault, vous invitent à rencontrer trois réalisateurs qui échangeront autour de leur pratique du cinéma, de leurs moyens d’existence, des difficultés qu’ils rencontrent et de leurs stratégies de diffusion.
Il s’agit d’un dialogue ouvert entre les cinéastes, réfléchissant à des moyens de diffusion alternatifs aux réseaux monopoles des UGC et MK2 et ouvrant sur la question de la libre diffusion des oeuvres sur Internet, là où le collectif Kassandre a fait le choix des licences libres. Il ne s’agira pas de trancher pour ou contre la libre diffusion des oeuvres, mais que les cinéastes exposent leurs stratégies, certes différentes, mais ayant pour objectif commun d’emmener les films à la rencontre d’un public, et de favoriser au maximum leur diffusion. Se posera aussi la question de la reconnaissance professionnelle et des aides publiques et privées à la production.
Ce sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle plateforme du collectif Kassandre, dont la mise en service est imminente, et qui se propose comme outil de diffusion des films et de financement collectif.
Cassandre/Horschamp invite :
Laurent Roth qui présentera des fragments de son essai documentaire :
Arc Arceaux Arcades - Histoires du quartier de la Villette, projet écrit en résidence au CENTQUATRE (Inthemood productions).
Dans cette fiction documentaire, genre qu'il affectionne, Laurent Roth lâche son personnage asilaire dans le quartier de La Villette à Paris pour une enquête dont le thème apparent touche à l'absurde : le recensement méthodique des arcs, arceaux et arcades dans l'architecture du quartier… Un prétexte pour parler d'un Paris où la mixité sociale est encore une réalité : un Paris en passe de disparaître.
Kassandre invite :
Joseph Paris qui présentera un court-métrage :
Presque (un film) - 2010.
Romain Kronenberg qui présentera son film :
Let me in - 2009. vimeo.com/5875093
La rencontre et les projections auront lieu à la Mairie du 2ème arrondissement, et seront suivies d'une discussion en présence du maire Jacques Boutault, de Safia Lebdi, présidente de la commission cinéma pour la région IDF, d’Eddie Ait président de ARCADI (sous réserve), de Paulo Branco producteur indépendant, Jean-Noel Escande (Kassandre), Jérémie Nestel président de Libre Accès, Juan Branco auteur de "La réponse à Hadopi", Aïssa Maïga actrice et réalisatrice (sous réserve).
Cette rencontre est organisée par Libre Accès et s’inscrit de la continuité de la rencontre entre Richard Stallman et Albert Jacquard du 10 juin 2011, visant à réfléchir à la préservation des productions artistiques, à leur accès, dans le respect de la neutralité du net et des biens communs cognitifs de l’humanité.
20 JUIN 2011 / 19 h 30
Mairie du II arrondissement de Paris
8 rue de la banque, 75002. Métro Bourse.